Trophée Bailli de Suffren
 

XVIIIe TROPHÉE BAILLI DE SUFFREN
“LA BATAILLE DE MINORQUE”

Oren Nataf avec STIREN détrône LELANTINA et gagne le “Sabre de l’amiral Satan” pour la quatrième fois — Hervé de Saint-Hilaire & Etienne Bertier avec l’ESPRIT d’EQUIPE 2 remportent le “Sabre du Jedi”

 
couv3.jpg
 

STIREN détrône LELANTINA !

ENGLISH VERSION {PDF}

Pour la 4ème fois le « Sabre d’honneur de l’amiral SATAN » reste dans les mains d’OREN NATAF qui remporte le XVIIIème Trophée Bailli de Suffren 2019 avec STIREN, magnifique plan Stephens de 1963.

Sans victoire d’étape et avec 3 places de second, OREN NATAF et son équipage ont construit leur victoire et détrône LELANTINA dans l’histoire du Trophée Bailli de Suffren en inscrivant son nom pour la quatrième fois.

Outre le Sabre de la victoire il reçoit un magnifique Chronomètre Tudor offert par la joaillerie FROJO.

Du côté des « Esprit de Tradition », Hervé de Saint-HILAIRE et Etienne BERTIER sur l’Esprit d’Equipe2 remportent le « Sabre du JEDI » trophée réservé aux voiliers modernes avec 3 victoires de manche comme ECBATANE l’an dernier.

Réunis sur l’Ile Lazarette dans l’entrée du fjord de Mahón au cours d’une soirée dans ce lieu chargé d’histoires de mer et devant laquelle les deux vainqueurs étaient mouillés faisant une garde d’honneur pour les invités, les concurrents ont reçu les Trophées des mains de la présidente du Conseil Insulaire de Minorque Maïté SALORD, des maires de Mahón et de Ciutadella, du Commandant Naval de Mahón Guillermo Coll FLORIT, en présence de Isaac OLIVES directeur du Tourisme Minorquin, d’Antonio PONS président du Club Maritimo de Mahón et de Philippe HERAL président du Yacht Club de France qui a remis la Tape de Bouche à Patrick VAZEUX propriétaire du voilier historique NORYEMA 4, le tout orchestré par le président du Marenostrum Racing Club Lionel PÉAN.

Cette bataille de Minorque 2019 a été une formidable édition et les concurrents ont bataillé dur entre Saint-Tropez et Alghero, puis Alghero et Minorque car les vents faibles et les options ont permis d’avoir 2 vainqueurs différents sur chaque étape : IRINA VII d’Astrid BÉTEILLE qui perpétue la passion familiale en remportant la coupe de Corail d’ALGHERO et IKRA le 12m JI de Yves-Marie MORAULT qui remporte la coupe du Gattopardi de MAHÓN.

Au départ de la Bataille de Minorque la lutte entre IKRA leader et STIREN pour la victoire fait rage, comme celle entre NORYEMA 4 et RATAFIA pour la troisième place.

Les vents évanescents et une option au sud permettent à RATAFIA de Carl OLLIVIER de remporter la bataille de Minorque à l’arrivée à la porte de CIUTADELLA devançant toute la flotte et arrachant la 3ème place. Quand au duel entre IKRA et STIREN, les faibles vents favorables à STRIREN ne laissaient aucune chance à IKRA.

Lionel PEAN président du Marenostrum Racing Club a remercié les autorités Tropéziennes, nos amis Sardes et l’Italie pour ALGHERO, l’Ile de MINORQUE Mahón et Ciutadella pour l’Espagne, les propriétaires et leurs équipages, celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre au succès de cette édition et les partenaires.

Il a ensuite demandé à tous; Pays, Villes étapes, Yacht clubs, aux marraines et parrains prestigieux, à tous les anciens vainqueurs et à tous les concurrents comme aux partenaires des précédentes éditions de se mobiliser autour du « 20ème anniversaire du Trophée Bailli de Suffren en 2020 » qui partira de Saint-Tropez le 20 Juin 2020 afin que la fête soit au rendez-vous de cette grande Course au large unique pour les bateaux classiques en Méditerranée et dont le parcours sera dévoilé à l’occasion des Voiles de Saint-Tropez en Octobre prochain ainsi que la pesée publique du propriétaire de STIREN Oren NATAF qui a gagné son poids en Rhum Mount Gay.

Cette régate est une véritable ambassade qui relie les hommes et les femmes qui perpétuent la mémoire du Vice-amiral Pierre-André de SUFFREN autour de belles escales Méditerranéennes comme Saint-Tropez et MALTE ou MINORQUE en passant par la Sardaigne, la Sicile et autres belles escales.

Nos remerciements vont à :

Madame Maïté SALORD présidente du Conseil Insulaire de Minorque, Conrad MIZZI ministre du Tourisme de Malte, Justin CARUANA ministre de GOZZO, Madame Helga MIZZI ambassadrice de Malte en France, Jean-Pierre TUVERI maire de Saint-Tropez, Renaud MUSELIER président de la région PACA, Monsieur Hector PONS RIUDAVETS maire de Mahón, Madame Joana GOMILA maire de Ciutadella, Monsieur Mario CONOCI maire d’Alghero, monsieur Giancarlo PIRAS directeur du Consortium des Ports d’Alghero, Ingrid CRABUZZA présidente de la Lega Naval Italienne en Sardaigne, Isaac OLIVES directeur du Tourisme de Minorque, Dominic MICALEF directeur de l’office du tourisme de Malte en France, ANJA & Nando ARUA de Mahón, Laurent PAVLIDIS conservateur du Musée de Saint-Tropez, Olivier PECOUX président de l’Atlantic Yacht Club, Henri-Christian SCHROEDER commodore Marenostrum Racing Club, Christian BENOIT, Thierry LENOIR, Sylvia FIGARI ambassadeur du Trophée Bailli de Suffren en Italie, Tony OLLER président de la Société Nautique de Saint-Tropez et ses équipes, Georges KORHEL directeur de course, Jean-André CHERBONEL président du Jury, Roger GIBERT jaugeur et concurrent, Antonio PONS président du Club Maritimo de Mahon ainsi qu’à nos partenaires: la Ville de Saint-Tropez, le Conseil Insulaire de Mahón, le Port de Saint-Tropez, Joaillerie FROJO, Le consortium des Ports d’Alghero, la Fondation Alghero, Malta Tourisme Autority, Yachting Malta, Parfums DÉTAILLE, MOUNTGAY Rhum, LIERAC, NEPTUNIA.

Enfin merci à la presse qui relaye à tous cette formidable aventure.

classements

Les résultats du XVIII Trophée Bailli de Suffren 2019 « la Bataille de Minorque 1756 »


—Classiques

  1. STIREN, OREN NATAF « SABRE D’HONNEUR DE L’AMIRAL SATAN » ET LE CHRONOMÈTRE TUDOR FROJO

  2. IKRA, YVES-MARIE MORAULT, VAINQUEUR DE ALGHERO/MAHÓN

  3. RATAFIA, CARL OLLIVIER, VAINQUEUR DE « LA BATAILLE DE MINORQUE 1756 »

  4. NORYEMA IV, PATRICK VAZEUX, TAPE DE BOUCHE DU YACHT CLUB DE FRANCE

  5. IRINA VII, ASTRID BÉTEILLE, PRIX DE L’ÉLÉGANCE PARFUMS DÉTAILLE

  6. EUGENIA V, HENRI COCHIN, PRIX DE LA VILLE DE SAINT-TROPEZ

  7. BEG-HIR, JEAN-JACQUES VITOUX, PRIX DE LA CONVIVIALITÉ MOUNT GAY RHUM

  8. HERMITAGE, JEAN-LUC FOURNIER, « SABRE DE BOIS »


— Esprits de Tradition

  1. ESPR1- ESPRIT D’ÉQUIPE 2, HERVÉ DE SAINT-HILAIRE & ETIENNE BERTIER, « SABRE DU JEDI »

  2. CACHOU, THIERRY LENOIR,

  3. TIOGA OF HAMBURG, PETER TESS,

  4. TAOS, OLIVIER BJROST, TROPHÉE LIERAC «FEMMES À BORD»

 
 
 

 
 
 

LE PARCOURS DE L'ÉDITION 2019

 
 

Saint-Tropez > Alghero (Sardaigne)
190 NM environ
« La Coppa Dei Quattro Mori »

Alghero > Mahón (Minorque)
190 NM environ
« La Bataille De Minorque »

Mahón > Ciutadella > Mahón (Minorque)
68 NM environ
« La Bataille De Port Mahón »

 

 
 

LE PROGRAMME
DE LA COURSE

pub_yachtingclassique2019_HD.jpg
 

Jeudi 20 juin
Accueil des concurrents à la SNST.

Vendredi 21 juin
Accueil des concurrents à la SNST, amarrage au quai Suffren, contrôles de sécurité, « Dîner des Armateurs » offert aux équipages, dans les jardins de la Citadelle avec visite du Musée (tenue Yachtman).

Samedi 22 juin
Départ à 12h vers Alghero (Sardaigne)

Lundi 24 juin
Arrivée à Alghero, Amarrage sous les remparts de la vieille ville d’Alghero, cocktail d’accueil des équipages.
Heure limite d’arrivée : mardi 25 juin à 12h

Mardi 25 juin
« Dîner des Capitaines » offert par Alghero aux équipages (tenue Blanche).

Mercredi 26 juin
Briefing à 9h, départ à 12h vers Mahón (Minorque).

Vendredi 28 juin
Arrivée à Mahón (Minorque), amarrage à la marina Club Maritimo de Mahón. Cocktail des équipages. Heure limite d’arrivée samedi 29 juin à 9h.

Samedi 29 juin
Briefing à 14h, départ à 18h vers la porte de Ciutadella (Minorque) et retour à Mahón, Club Maritimo de Mahón.
Heure limite d’arrivée dimanche 30 juin à 12h.

Dimanche 30 juin
19h — Accueil pour la soirée de remise des prix et « Dîner des Chevaliers Corsaires » offert aux équipages sur l’Île de Lazarette

 
 

 
 

édito

LA BATAILLE DE MINORQUE 1756

Depuis 18 ans le Trophée Bailli de Suffren a emprunté la route spirituelle de l’amiral Pierre-André de Suffren, bailli Grand Croix dans l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte.

Le tracé du TBS n’a jamais suivi exactement son premier voyage vers Malte qui fit alors escale à Livourne, Naples et Syracuse, mais en a toujours respecté l’esprit, celui d’une caravane de navigateurs se rendant à Malte.

Pour y avoir participé à bord de Moonbeam III of Fife, je sais l’attachement des armateurs et équipages pour ce voyage magnifique au départ de Saint-Tropez et au long des côtes de Corse, Sardaigne, Sicile puis ce final à Malte. Les escales nous réservent toujours le meilleur et mettent en valeur nos merveilleux bateaux représentant l’histoire du yachting et la préservation de notre patrimoine maritime.

Mais le Marenostrum Racing Club a décidé qu’il fallait vous faire d’autres propositions, ouvrir de nouveaux horizons en 2019 afin de préparer le vingtième anniversaire de notre belle course en 2020. Nous avons discuté avec les équipages, parcouru les livres sur notre illustre Bailli et il nous a semblé important d’ouvrir une route empruntée par celui dont la combativité, les innovations et les victoires l’ont rendu célèbre : Les batailles navales au service de son pays.

Alors pour le XVIIIe Trophée Bailli de Suffren 2019 nous avons choisi un thème :

« La Bataille de Minorque 1756 »

où Suffren aux commandes de « l’Orphée » dans une campagne de reconquête de Minorque menée par le duc de Richelieu et conduite en mer par l’amiral de la Galissonnière, a participé à la Libération de Port Mahón en juin 1756, route et scénario propre à susciter curiosité et ralliement.

Il ne s’agit pas par ce choix d'abandonner l’héritage de ces dix-huit dernières années au cours desquelles la course n’a pas toujours fini à Malte. La Corse, la Sardaigne, la Sicile, ou la côte italienne comme la majestueuse île de Malte seront toujours associées au TBS et nous les retrouverons sur la route du voyage des vingt ans dont l’arrivée, qui sera célébrée par une grande fête comme il se doit, se fera à Malte en juillet 2020.

Pour la première fois l’an prochain nous conjuguerons avec vous, une régate dans le sillage Militaire du Bailli de Suffren, course au large de 450 nm en Méditerranée pour les voiliers d'époque, classiques et "Esprit de Tradition" réunissant trois nations latines martimes: France, Italie et Espagne. Avec le soutien de l’AFYT, l’AIVE, le RANC, l’AEBEC et de l’Atlantic Yacht Club sous les règles du CIM, nous ferons escale à Alghero sur la côte nord ouest de la Sardaigne, et finirons en l’île de Minorque aux Baléares où Port Mahón sera notre hôte.

Nous partirons de Saint-Tropez le samedi 22 juin après les festivités du "Dîner des Armateurs" et célébrations aux pieds de la statue de Suffren pour rejoindre la cité historique d’Alghero en Sardaigne où la flotte sera accueillie aux pieds de la ville fortifiée. Le mercredi 26 nous reprendrons la mer pour l’île de Minorque, Port Mahón et le Club Maritimo de Mahón. Enfin nous livrerons la « Bataille de Minorque » qui sera une régate faisant le tour de l’île pour nous retrouver en l’île Plana. Enfin sur l’île de Lazarette à l’entrée de PortMahón, lieu mythique pour les marins que nous sommes, le 30 juin lors d’une grande soirée, nous célébrerons ensemble les vainqueurs et remettrons les Trophées, dont le « Sabre du Jedi » et le célèbre « Sabre d’honneur de l’amiral Satan ».

Cet évènement et notre futur sont possibles grâce à la contribution et le soutien de toutes les femmes et hommes qui nous ont rejoint avec enthousiasme : Saint-Tropez, le Port de et la Société Nautique de Saint-Tropez, Malte et Malta Tourism Authority, Yachting Malta, le Royal Malta Yacht Club, Alghero, les autorités portuaires d’Alghero, la Lega Navale Italiano, Minorque, Mahón, Port de Mahón, le Club Maritimo de Mahón, l’Atlantic Yacht Club ainsi que tous nos partenaires passionnés que je remercie ici.

Je profite de ce mot pour vous dire que tous déjà  "mouillent leur chemise" pour que 2019 soit parfait et faire des vingt ans du Trophée Bailli de Suffren en 2020, un voyage extraordinaire.

Alors, nous invitons « Lelantina », « Orion »« Veronique »« Suzanna II » bateaux fondateurs du premier voyage et tous les bateaux des dix-sept précédentes éditions à inscrire dans vos agendas le Trophée Bailli de Suffren 2020 qui sera exceptionnellement ouvert à plus de 25 bateaux: WE WANT YOU !

En attendant, revenons sur terre et, nous vous attendons nombreux au XVIIIe Trophée Bailli de Suffren 2019 pour la « Bataille de Minorque ».

Lionel Péan
Président Marenostrum Racing Club

 
 

 
 

les vidéos du trophée sur mytvchain

 
 
 
 
 

Inscription newsletter

 

 

YACHTS CLUBS & Autorités

4_yachtsclubs.jpg
5_autorités.jpg